Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2020 6 22 /08 /août /2020 17:11

Prise de parole de Michel Hubaut lors des obsèques de notre camarade Alain Baert

 

 

 

À Alain...

 

Comment résumer 75 ans d'une vie riche ?

Comme ses chats qu'il aimait tant, Alain a eu plusieurs vies : chef de famille et époux, il transformera avec patience sa maison qu'il avait achetée avec Camille, cour Leroy, maison qui s’égaya avec la venue de Jean François.

 

Sa vie professionnelle, il la débuta dans le textile comme électricien. Après son service militaire dans les plaines de champagne où il fut nommé caporal-chef ! le bougre ! Il changea de cap : Employé à l'E L R T comme chauffeur poids lourds, il revint à son métier de prédilection, électricien.

Il se tourna alors vers le tramway, il vouait une passion à "son" mongy, à un point tel que pour se rendre sur Lille il snobait les voies rapides et suivait les rails de son tram'.

Qui n 'a pas entendu Alain expliquer le fonctionnement d'un aiguillage ou les problèmes générés par le déplacement à répétition du terminus de Tourcoing.

A L'E-L-R-T puis à Transpole, il fut aussi un délégué syndical CGT. Là aussi il fut efficace et grandement utile.

Il fut aussi un communiste militant actif et compétent organisant pour la section de Wattrelos les fêtes du journal Liberté : Brunémont, Waziers, Douchy les Mines, Seclin.

Alain c'était aussi la naissance du cercle Aragon pour lequel il fut maçon, plombier, électricien et même cuistot !

 

Il fut de tous nos combats et s'il ne faut que se remémorer une action que nous avions faite je dois rappeler le baptême de la rue Pierre Catteau en rue Nelson Mandela avec une grande banderole. Alain était à la manœuvre , à l'époque, seuls les communistes militaient pour la libération de Mandela et la fin de l’apartheid.

Alain, les communistes Wattrelosiens te disent merci !

Merci camarade ! Nous garderons de toi un souvenir qui j'espère nous donnera la force nécessaire à faire vivre et progresser notre idéal commun.

Alain fut aussi le bon samaritain de la cour Leroy. A la fois gardien de maison , coursier, transporteur, dépanneur. Il avait toujours une solution à tout et sa "baraque" de 4 m2 regorgeait d'ustensiles divers et variés qui retrouvaient vie au prix de « bidouilles » les plus extraordinaires. 

 

Pour moi Alain c'est 61 ans d'amitié . Du lycée Turgot au parti, en passant par nos noces d'argent puis d'or que nous fêtions ensemble entourés de nos familles, de nos amis.

 

Aujourd'hui je perds un camarade, un ami, mon poteau.

 

 

Camille, Jean François, Iona, Augustin, Marius, Annie, Virginie, vous avez perdu un mari, un père, un grand père, un tonton. Nous, nous avons perdu un camarade, un ami, un voisin.

 

Adieu Alain !

 

GARDEZ DE LUI UN BON SOUVENIR.

 

Michel Hubaut, 

Secretaire de la section PCF de Wattrelos

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

"François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre" Livre de GUY DUEL - Editions Geai Bleu

 

François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre.
François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre.

 

Recherche

Biographie

 

Archives, Choisir un mois

.archive .box-content {height:1em;overflow :hidden} .archive:hover .box-content {height:auto}