Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 13:07
 
 
 
 
 
UN OLIVIER AU GROUPE SCOLAIRE JEAN JAURES POUR COMMEMORER LA LAÏCITE  ET RENDRE HOMMAGE  A SAMUEL PATY LACHEMENT ASSASSINE 
 
 

 

 
 
L'amicale laïque du centre, présidé par Guy Duel, a fait à nouveau parler d'elle en plantant symboliquement un olivier et en posant une plaque en hommage à Samuel Paty,
 
le jeudi 9 Décembre 2021, 116 ans après la loi du 9 Décembre 1905, loi de séparation de l'église et de l'Etat qui codifie les principes de la Laïcité en France, Guy Duel devait remercier la Députée, Catherine Osson, le Maire de Wattrelos, Dominique Baert, Bruno Blaecke, directeur du groupe scolaire Jean Jaurès, Madame Grave, représentante de l'Education  Nationale, Madame Deconinck, Professeure du CM 2. 
 
Sans omettre la présence de 2 ex-directeurs, Jean-Michel Gavlick et Bernard Seghers. Ce fut donc une cérémonie  particulièrement  émouvante, de qualité et empreinte d'une grande humanité.
 
Le Président de l'Amicale devait préciser que " l'olivier était le symbole de longévité, d'espérance et surtout un symbole de la Paix."  'Paix, Liberté, Laïcité se mêlent harmonieusement'.  Pour avoir montrer à ses élèves des caricatures , Samuel Paty a été lâchement décapité. Tuer un enseignant, c'est tuer le projet d'ouvrir les enfants au monde et tuer aussi la possibilité de bâtir un avenir ouvert vers le respect et la solidarité.
 
Samuel Paty enseignait aussi la Laïcité gage d'une République sociale, démocratique et Laïque .
 

 

 
 
Le Maire de Wattrelos rappelait le combat de Samuel Paty. " Victime de la haine et de l’obscurantisme de l’islamisme politique, ce nouveau fascisme qui arme une religion à des fins totalitaires et liberticides, Samuel Paty, pour ce qu’il était autant que pour ce qu’il représente, est désormais une figure emblématique de la République.".
 
Bruno Blaeck, directeur du groupe scolaire devait remercier et féliciter l'Amicale Laïque du centre pour cette initiative et aussi pour son accompagnement aux activités de l'école, cette initiative symbolise à merveille nos travaux pédagogiques sur la non-violence, le devoir de mémoire et le respect des autres.
 
Pour clore ces hommages, les enfants du CM 2 de Madame Deconinck ont lu 5 strophes du poème de Paul Eluard  "  LIBERTE  "
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

"François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre" Livre de GUY DUEL - Editions Geai Bleu

 

François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre.
François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre.

 

Recherche

Biographie

 

Archives, Choisir un mois

.archive .box-content {height:1em;overflow :hidden} .archive:hover .box-content {height:auto}