Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2024 1 22 /04 /avril /2024 10:42

 

 

Bonjour à toutes et tous.

Bienvenue à notre Assemblée générale.

 

 

Notre commission vous remercie de votre présence.

Je salue la présence Mme Myriam Desmedt qui représente le Maire de Wattrelos, absent de la région et que j'excuse.

C'est avec plaisir que nous accueillons Madame  Douez directrice du groupe scolaire Jean Jaurés.

Martine Forez, Présidente de l'Entente Sportive Wattrelosienne et nos responsables de section: Dorothée, Gilbert, Alain, Colette et notre " petit nouveau " Sébastien Sorge " de la nouvelle section: LE SUBBUTEO.

Nous sommes bien dans une Amicale Laïque affiliée à la ligue de l'Enseignement.

 

 

L'Enseignement, les enseignants, le monde de la laïcité sont une nouvelle fois touchés par la blessure mortelle de Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres moderne, perpétré par un terroriste.

Dominique Bernard avait cette idée d'émanciper ses élèves pour les savoirs et de les ouvrir sur le monde.

Peut-être que c'est insupportable pour les extrémistes islamistes, cette longue évolution de la pensée, dont l'aventure commence avec le concept de tolérance; insupportable pour eux la laïcité seule garante d'une coexiste paisible, du vivre libre ensemble dans le respect de la loi civile, c'est aussi leur refus d'ouvrir les enfants, les hommes et les femmes au monde.

Après l'hommage rendu à Samuel Paty, lui aussi lâchement assassiné et pour lequel notre Amicale a planté l'arbre de la laïcité dans la cour de la maternelle Michelet, groupe scolaire Jean Jaurès.

C'est un autre hommage que nous voulons rendre à Dominique Bernard, un e minute de silence en pensant à la chanson de Jacques Brel : « QUANT ON A QUE L'AMOUR... » 

Mesdames, Messieurs, chers amicalistes, notre association a redémarré ; ses sections continuent leurs performances, la lumière s'incruste sur nos activités.

La section TIR, malgré un voisin mauvais coucheur, continue à tirer: Pistolets, carabine, arbalète...,championnat, concours, challenge, déplacements..., comme dirait l'autre..., ça tourne à la section TIR, mais ce n'est pas le tournis, ni le vertige..., Guillaume Tell est bien réveillé..., Dorothée nous fera le tour du propriétaire...

La section " dame" sous la houlette de Gilbert, continue son petit bonhomme de chemin qui la mène toujours vers la notoriété et les performances, mais Gilbert ne se croit pas parfait, bien au contraire, la perfection est toujours à chercher, mais la devise " la patience voici notre héros ", oui patience et jeu de dames se marient bien, même si quelques fois, il y a un Blitz, jeu éclair, mais attention à la pendule!

La section culture était en sommeil, mais pas en syncope prolongée. Nous remercions André Warlouzet pour ses responsabilités à la section culture et en particulier les plateaux humoristiques.

Lucien Vanlande qui nous a présenté en 2023 une exposition très riche en couleurs prend la responsabilité de la culture , avec lui nous présenterons une exposition en Octobre prochain sur le thème un peu mystérieux " VISAGES "

Cette section, c'est un peu comme la chenille..., elle redémarre!

La section Foyer-Bar-Loisirs sous la responsabilité de Colette, se renforce avec le jeu de Tarot qui a de nombreux et nombreuses adeptes, avec bien sur la Belote qui continue..., ce n'est pas encore la ruée, mais nous comptons sur Maria, Michel , Catherine et les adeptes des jeux de carte pour renforcer le F.B.L .

Une section vient de naître: Le Subbutéo. Un ensemble de jeu de plateau simulant des parties de Foot..., véritable sport, le subbutéo possède même sa coupe du monde, avec un Parrain de taille " KAREMBEU " .

Le Président de cette section Sébastien Sorge va utiliser son vocabulaire pour mieux comprendre ce jeu.

Si les confinements ont rendu le jeu de société hypertendance, l'on pourrait trouver complètement inconscient de miser sur ces jeux, à l'heure ou tant de monde  joue sur son smarphone. L'on pourrait objecter que cela n'a rien à voir, mais on n'a pas la même interaction avec d'autres joueurs quant on est autour d'un plateau ou devant son smarphone à faire glisser son doigt sur l'écran.

Le jeu en vaut la chandelle!

Alors, notre commission a décidé de " jouer le jeu " et de multiplier les moyens de jouer:

BELOTE, TAROT, SUBBUTEO, c'est fait, nous avons rajouter le jeu de fléchette électronique, le baby foot, le scrabble, les dominos, le 421, et trois nouveaux jeux:

LE  SPENDOR pour vivre l'aventure de la Renaissance, AZUL, le jardin de la reine pour la création d'un jardin majestueux, Café Del Gatto, l'art de la préparation d'expresso, cappuccino et autres produits, deux jeux pour les enfants, un jeu pour les ados.

Alors pour stimuler le Foyer-Bar-Loisirs, nous lançons :

AUX JEUX WATTRELOSIENS !

Vous pourrez voir l'ensemble de ces jeux à la fin de notre réunion.

En ce qui concerne le groupe scolaire Jean Jaurès, il a toujours le soutien financier et moral de notre amicale.

Cette année, nous participons financièrement à leur projet pédagogique, classe de mer du cycle 2 à Dunkerque, 63 élèves. Voici notre contribution, Mme Douez, un chèque de l'Amicale Laïque du Centre.

 

C'est notre façon de soutenir un groupe scolaire publique et de réaffirmer notre engagement laïque car l'école publique, les groupes scolaires, les élèves, nos enfants, les enseignants souffrent.

Nous sommes, ils sont le réceptacle de tous les maux de la société. On en demande beaucoup trop à l'école sans moyens.

Au lieu de permettre à notre école de remplir ses missions, une partie de l'argent public sert à financer, sans le moindre contrôle, un enseignement privé. Cette situation n'est pas acceptable.

 Serions nous à l'amicale laïque du centre contre le privé..., absolument pas! nous sommes pour le libre choix ... pour que les fonds publics aillent à l'école publique...

Nous ne faisons pas d'ostracisme, nous respectons la loi du 9 décembre 1905.

Nous ne distinguons pas les citoyens, nos amicalistes selon leurs croyances ou leurs opinions, celles et ceux qui fréquentent nos sections en sont les témoins.

LA LAÏCITE , C'EST L'UNITE DES CITOYENS , DE NOTRE AMICALE ET SES SECTIONS DANS LA DIVERSITE.

En ces temps difficiles pour l'enseignement public, l'on nous propose un échappatoire, une ruse: L'expérimentation sur la question du port de l'uniforme à l'école. Est-sérieux?

Il n'y a pas besoin d'expérimentation pour savoir que des enfants qui porteraient des uniformes mais qui n'ont pas d'enseignants ne vont pas s'épanouir dans le système scolaire Français.

Peu importe l'uniforme, le costume, la blouse grise d'antan, l'important c'est que nos enfants puissent vivre et étudier dans les meilleures conditions.

Merci et mille bravos à ces sections qui font la renommée de l'Amicale Laïque du centre. Ils nous font vivre des moments exaltants avec l'abondance de résultats certes ,mais surtout une réelle amitié.

il y a 125 ans pour des activités non marchandes, ce que nous faisons, c'est pour la grandeur de notre associations et ses sections et pour que VIVE nos écoles publiques et la laïcité.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

"François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre" Livre de GUY DUEL - Editions Geai Bleu

 

François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre.
François Mériaux, Wattrelos, un maire sort de l'ombre.

 

Recherche

Biographie

 

Archives, Choisir un mois

.archive .box-content {height:1em;overflow :hidden} .archive:hover .box-content {height:auto}